On ne peut pas dire qu’on a visité la Norvège sans avoir goûté au moins une fois au fameux saumon. Le plat de saumon norvégien le plus courant est le røkt laks, ou saumon fumé, mais il existe aussi une version plus élaborée à l’aneth et au sel appelée røkt orret.
Cette spécialité est devenue l’une des plus aimées et des plus connues dans le monde entier et les Norvégiens en sont très fiers, à tel point que vous pouvez la trouver dans les épiceries, les marchés d’alimentation de rue et bien d’autres endroits.

Un autre plat typiquement norvégien est la viande de renne. L’extrême nord du pays abrite plus de 250 000 rennes élevés par le peuple Sami, et leur viande est souvent utilisée dans des plats et des ragoûts traditionnels.
La viande de renne est maigre et délicieuse et c’est l’une des spécialités typiques que vous devriez absolument goûter lors d’un voyage en Norvège.

Le fromage brun (ou brunost) est l’un des produits alimentaires les plus emblématiques de la Norvège, considéré comme un élément important de l’identité et du patrimoine culturel et gastronomique norvégiens. C’est comme du beurre de cacahuètes pour les Américains – il ne manque jamais dans les foyers des familles norvégiennes ! Il est généralement servi avec des plats sucrés (surtout au petit-déjeuner ou en collation) mais j’ai personnellement essayé de le manger avec du saumon norvégien et je dois avouer que la combinaison n’était pas mauvaise du tout. Si vous aimez son goût, expérimentez !

Des gaufres en Norvège ? Oui. Au cours de vos voyages, vous avez peut-être goûté les célèbres gaufres belges, mais contrairement à elles, les gaufres norvégiennes sont plus fines, semblables à des crêpes, et délicieuses ! En Norvège, ils constituent un dessert très populaire, en forme de fleur de cœur, qui peut être accompagné d’une garniture sucrée ou salée : confiture de fraises, glace, Nutella, bacon, œufs, etc.

Saviez-vous que l’aquavit est typiquement norvégien ? De plus, c’est la boisson « alcoolisée » nationale de la Norvège.
C’est un alcool de pomme de terre aromatisé aux graines de carvi, à l’anis, à l’aneth, au fenouil et à la coriandre, utilisé dans le processus de cuisson de nombreux délices norvégiens et généralement consommé lors des festivals et des célébrations.

Avez-vous déjà goûté au glühwein ou au vin chaud ? Le Gløgg est l’équivalent norvégien, préparé avec un mélange sirupeux d’herbes avec ajout d’amandes et de raisins secs. Essayez-le surtout pour vous garder au chaud en hiver !

 

 

Laisser un commentaire