Lorsque vous êtes en Australie et que vous commencez à vous faire des amis parmi les habitants, vous ne manquerez pas de tomber sur des plats typiques : ne vous retenez pas, essayez-les tout simplement ! Certains d’entre eux éveilleront votre curiosité. En partant des types de viande impossibles à trouver dans les supermarchés italiens, en passant par les phénoménaux biscuits au chocolat et, pour les plus audacieux, d’autres plats spéciaux qui peuvent sembler dégoûtants, du moins à première vue, il y a une grande quantité de nourriture que vous pouvez trouver uniquement et exclusivement ici ! Mais allons dans l’ordre et voyons quels sont les plats principaux et les aliments typiquement australiens !

• La Vegemite

vegemite

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : pour ceux qui sont allés en Australie, c’est une véritable institution culinaire. Le Vegemite est une sorte de rite d’initiation : on ne peut pas dire qu’on est allé en Australie sans y avoir goûté. Mais de quoi s’agit-il ? C’est une pâte à tartiner végétarienne de couleur très foncée qui contient un extrait de levure et des épices. Les Australiens le mangent généralement sur des toasts, avec un peu de beurre, ou avec de l’avocat, du fromage et des tomates en tranches. Il est très salé, en fait il est aussi utilisé pour aromatiser les plats et la viande. Son goût salé le rend impropre aux palais les plus délicats, à moins de vouloir l’accompagner d’une généreuse tartine de beurre pour l’alléger. 😉

• Le barbecue

aussie barbie

Que cuisinez-vous lors d’un barbecue australien typique ? Tout : saucisses, hamburgers, steaks, fruits de mer frais, pain, tomates et sauce barbecue, bref, il y en a pour tous les goûts ! La salade n’est pas toujours incluse, alors que la bière (les bouteilles sont appelées « stubbies ») qui accompagne divinement la viande grillée est inévitable. Mais où ces barbecues ont-ils lieu ? Les Australiens en font partout, pas seulement chez eux. Les municipalités fournissent des barbecues publics pour les zones touristiques comme les plages. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nettoyer derrière vous. Et si vous séjournez dans une auberge ou dans une famille d’accueil, vous êtes tenu de faire un barbecue au moins une fois par semaine.

• L’avocat

avocado uova

Les Australiens adorent les avocats – surtout au petit déjeuner, en accompagnement des œufs. Dans la plupart des bars et restaurants qui proposent le petit déjeuner et le brunch, vous pouvez commander des avocats en accompagnement avec des œufs brouillés ou pochés… et c’est délicieux ! Les Australiens ont également une prédilection pour l’avocat et le végétarien sur des toasts… peut-être la seule combinaison qui soit acceptable pour nous aussi, les Italiens… essayez d’y croire. 🙂

• Tim Tam

tim tam slam

Il est impossible de voyager en Australie sans tomber sur ces fabuleux biscuits australiens. Les Tim Tams sont plus qu’un simple biscuit, c’est une icône du mode de vie australien, une sorte de second drapeau ! Il existe également une technique spéciale pour manger le Tim Tam, appelée « Tim Tam slam » : elle consiste à mordre deux coins opposés du Tim Tam, puis à utiliser le biscuit comme paille pour boire une boisson chaude comme du café, du thé ou du chocolat chaud. Puis, avant que le biscuit ne devienne mou et ne tombe dans la tasse, vous pouvez le déguster chaud, moelleux et chocolaté… un plaisir fou !

• Meat Pie

meat pie

Un pâté à la viande typiquement australien ! (Oui…pour beaucoup, cela peut sembler un concept étrange, nous, les Italiens, sommes habitués à manger des tartes aux fruits pour le dessert, donc au début, cela peut sembler une idée étrange de manger un dessert rempli de viande !) Les pâtés à la viande sont un en-cas très populaire, parfait lorsque vous êtes pressé et que vous avez besoin d’un regain d’énergie. Presque toutes les épiceries, boulangeries et supermarchés ont au moins une vitrine avec de nombreux types de tartes au choix (même végétariennes). La garniture classique se compose de bœuf haché, de sauce tomate, de champignons, d’oignons et de fromage. Les tartes sont également un en-cas typique de fin de soirée, après une soirée amusante, à déguster assis sur le trottoir en attendant qu’un taxi vous ramène chez vous.

• Pavlova

pavlova

Les Australiens et les Néo-Zélandais se sont toujours battus pour le titre d’inventeur de « Pavlova ». C’est un gâteau à base de meringue avec de la crème fouettée et des fruits, très bon même s’il doit être consommé avec modération car il peut être assez cloying. En Australie, vous pouvez trouver Pavlova dans les pâtisseries ou les boulangeries, mais souvent aussi (au moins quelques jours par semaine) dans les grandes chaînes de supermarchés.

 

 

Laisser un commentaire