♦ La Norvège c’est la riche cousine de l’Europe, en 2014, s’est classé première sur l’indice de prospérité pour la richesse et le bien-être de ses habitants (un peu plus de 5 millions). C’est le troisième plus grand État en termes de PIB par habitant, après le Qatar et le Luxembourg. The Economist l’appelle « la cousine riche » et explique dans un article que sa richesse est un fait assez récent et qu’elle provient du pétrole (il produit 2,8% du pétrole mondial).

♦ Au zoo d’Édimbourg, vous pourrez rencontrer l’un des Norvégiens les plus célèbres au monde : Nils Olav, un pingouin qui a été fait chevalier par le roi en 2008 et qui peut maintenant se vanter d’avoir le titre de Sir. Mais la Norvège a d’autres records (agréables) en réserve.

♦ Harald V de Norvège dirige le pays depuis 1991. Son père, Olav V, était célèbre pour avoir pris les transports publics et payé le billet de sa propre poche.

♦ Elle possède les meilleures prisons du monde. En Norvège, tous les prisonniers ont accès à Internet, même dans leur cellule . Le ministère de la justice estime que cela les aide dans leur éducation et leur permet de se sentir toujours connectés au monde. La Norvège a le 20ième taux de criminalité le plus bas du monde (l’Italie est à la 65e place).

♦ Elle propose les émissions de télévision les plus ennuyeuses du monde. Slow TV est populaire en Norvège. La télévision d’État NRK a annoncé qu’elle diffusera bientôt une émission de 8 heures sur le tricot d’un pull (en temps réel). D’autres programmes lents ont été diffusés ces dernières années, la diffusion en direct de 10 heures d’un voyage en train d’Oslo à Bergen et 18 heures consacrées au frai du saumon.

♦ Le mot ski est norvégien : il vient du mot « skid » qui, dans l’ancienne langue norvégienne, signifiait « couvert de peau ». La peau de phoque ou de renne était utilisée pour empêcher les planches de glisser vers l’arrière sur les parcours en montée.

 

♦ Elle fait partie des pays les plus éduqués du monde. Selon le fact book de la CIA, la Norvège a l’indice d’alphabétisation le plus élevé du monde. Le gouvernement encourage la publication de livres, en achetant les 1 000 premiers exemplaires pour les distribuer gratuitement dans les bibliothèques du pays. Et les universités publiques (sur la photo, le quartier universitaire d’Oslo) sont totalement gratuites, même pour les étrangers.

 

Laisser un commentaire